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Hello Radio-Wave surfers/euses !
Hello Radio-Wave surfers/euses !
Bienvenue dans la grand-messe cosmique et œcuménique
Des clochards célestes et des beatnicks débraillés !!!
La musique, un moyen de communication universelle : le langage de l’émotion partagée
Aujourd’hui, nous allons parler de David Amram,
Un Homme aux semelles de vent, qui se sent chez lui au quatre coins du globe !!!
David Amram est aussi compositeur et chef d'orchestre :
Un personnage attachant de par sa curiosité, son énergie, et son esprit d’ouverture
Il a composé deux opéras, et de la musique pour cinéma et le théâtre.
Ce multi-instrumentiste joue principalement du french horn, une espèce de corne de brume
Mais aussi : du piano, de la guitare, du bouzouki, du kazoo, des xylophones, et des percus,
Ainsi que divers vents :
Le shanaï, un haut-bois indien
Les penny-whistles, des flutes irlandaises voisines de la cornemuse,
Et de nombreuses flutes.
Et depuis le temps qu’il est sur la route : il en a rencontré du monde !!!
David Amram, un homme de rencontres...
Ses compagnons de route viennent d’horizons très variés :
Des écrivains beatnicks, tels Jack Kerouac avec qui il a fait quelques excursions sur la route
Des jazz-men blacks au côté desquels il a joué :
Charlie Mingus, Thelonious Monk, et Dizzy Gillespie
Des Folk Singers tels que Bob Dylan, Willie Nelson, Pete Seeger, Jerry Jeff Walker
Chacun de ses albums est une sorte de carnet de voyage :
Chacun de ses albums est une sorte de carnet de voyage :
L'émission du 10 Novembre 2010, invitation au voyage !
Un voyage qui se souvient
que les oiseaux de New York et de Montparnasse partagent les mêmes intonations !
Un voyage qui s'intéresse au mouvement de l'Outlaw Country :
Certains protest-singers de ce mouvement partageaient avec les beatniks
Des mœurs tumultueuses, un esprit contestataire, et une soif de justice et d’authenticité
au milieu d’une Amérique conservatrice, dévote et corrompue.
Rambling jack elliott, un amateur de Rodeo et de Yoddle
Alors que les deux hommes en attendant le début d’un spectacle de Rodeo
et Floyd Red Crow Westerman, un indien sioux !!!
Red Crow, le Corbeau Rouge, a été arraché des bras de sa mère
Et emmené hors de sa famille dès l’âge de 5 ans,
Pour qu'il soit éduqué hors des mœurs sauvages des indiens
Il lui était même interdit de parler son langage natal, le Lakota
Mais le résultat a été inverse !!!
Floyd Red Crow a décidé de dédier sa vie à valoriser son héritage
et à militer pour les droits des siens !!!
C’est lui qui joue l’indien shaman dans le film d’Oliver Stone sur les Doors
Et c’est encore lui qui tient le rôle du chef indien dans Danse avec les loups
Il apparaît aussi dans les séries Walker texas ranger et X-files, l’eusses-tu cru !!!
"Et je leur ai dit de ne pas creuser pour l’uranium,
Sinon, les enfants vont mourir,
Mais ils n’écoutent pas...
Et je leur ai dit que si les enfants meurent,
Il n’y aura pas de succession dans le pays
Mais ils n’écoutent pas..."
Préservons la terre, et préservons l’homme
Pour retrouver l’harmonie, revenir à une vie plus simple,
Connaître la terre : Into the Wild
David Amram se souvient de son passage à Sao Paulo, Brésil :
«
Chaque personne ici sait jouer d’un instrument et chanter et danser !
Chaque personne ici sait jouer d’un instrument et chanter et danser !
Je me suis donc senti à la maison dès l’instant où j’ai mis le pied hors de l’avion !!!
J’ai écrit Sao Paulo, au cours de la deuxième semaine de mon séjour,
Après avoir mangé une délicieuse pizza portugaise dans le petit hôtel où je restais !
Le chef chinois, quand il m’a vu avec ma flûte pakistanaise,
M’a demandé s’il pouvait en jouer...
Il joua alors pendant 10 minutes,
Alors, tous les clients se sont assis pour l’écouter, souriant et riant
J’avais alors emmagasiné tant de bonnes vibrations brésiliennes
Que j’ai joué cette pièce au cours de tous les concerts qui me restaient
"
"
David joue ici de sa flûte Pakistanaise, en utilisant une technique
Qu’il a appris d’un musicien yougoslave de Paris :
Jouer en hummant simultanément, dans un registre vocal plus grave...
L'émission du 10 Novembre 2010, sur la route avec les beatnicks !
Un voyage qui se souvient de "Pull My Daisy",
Un film phare de la beat generation qui met en scène les écrivains
Jack Kerouack, Gregory Corso, Neal Cassady et Allen Ginsberg
Et dont la musique est signée David Amram, qui apparait d’ailleurs
Dans le rôle d’un musicien fantasque qui joue du French Horn : Mezz McGillicuddy
Tiré d’une anecdote véridique, le court métrage retrace les déconvenues d’un vicaire
Que Neal Cassady, le compagnon de voyage complètement barje de Jack kerouak
Reçoit un jour chez lui !
Dans le film, le vicaire, sa mère et sa fille, en voient de toutes les couleurs !
Choc des deux habitudes de vie, confrontation des deux mondes,
L’art de vivre du mouvement beatnik naissant étant le plus éloignée qu’il soit
De la conduite morale protestante.
Robert Frank, le cinéaste, va recourir à un doublage.
Le court-métrage est déjà filmé et monté.
Mais Jack Kerouac va refaire les commentaires et les dialogues
David Amram raconte :
«
L’appartement était devenu une maison de fous.
Si les choses se calmaient, Allen (Ginsberg) et Gregory (Corso) voulaient briser ce calme,
Ils se déshabillaient et menaçaient de sauter par les fenêtres
Ou de renverser de l'eau sur n'importe qui n'aurait pas paru intéressé...
Pour la plupart, nous buvions du vin et essayions de penser
Quelle sorte de blagues outrageuses, nous pourrions dire à Robert Frank
De manière à ce qu'il soit réellement pris de rire, qu'il ne puisse plus nous filmer...
Pauvre Delphine (Seyrig), elle devenait littéralement folle,
Après avoir répété de nombreuses fois une tirade ou je ne sais quoi,
Et qu'elle était sur le point de jouer, Gregory disait alors
"allez, allez, arrête donc ce cinéma, c'est supposé être vrai et poétique, beau, venir de l'âme.
Pas ce petit jeu débile.
C'est la vie et la vérité et Dieu nous touche tous avec ses doigts divins de réalité.
Assez de tout ce jeu. C'est la R-E-A-L-I-T-E, capturée par la boîte sacrée de l'ange FRANK
»
Un voyage qui se souvient du séjour de David Amram à La Havane avec Dizzy Gillespie !
Une occasion de se souvenir des noces entre le jazz et la percussion afro-cubaine,
Et de Chano Pozo, le premier conguero a avoir intégré
les percussions du culte de la Santeria au sein des musique profanes !!!
La Santeria, ce sont les esclaves qui perpétuent un culte Yoruba sous un vernis catholique
et rythment leur cérémonies en détournant des tonneaux !
En effet, la percussion était vue par les blancs comme une diablerie !
Dans le " son " cubain, musique de bal et de concert,
on retrouve donc de la percussion africaine, mais aussi
La guitare espagnole et les mélodies des chants en langue espagnole
Sur la photo : Chano Pozo
Sur la photo : Chano Pozo
«
Lors de cette nuit de musique au Tompkins Square Park, en 1966,
Nous avons tous ressenti la même chose :
En musique, nous étions tous devenue parties les uns des autres : un seul esprit
Les musiciens et le public,
La musique peut t’emmener dans un voyage et te laisser retomber doucement,
Comme une plume.
Quand on a expérimenté cela, çà semble se reproduire chaque fois d’une autre manière,
Et cela élargit ta conscience à nouveau, toujours un peu plus !
être Beat, c’est être abattu par les absurdités de la vie,
Vivre en marge, le blues à l’âme, un air de saxophone sur le bout des lèvres,
Mais c’est aussi être ouvert
Etre revenu de tout et ouvert à la vie, car plus attaché à rien
Etre parti sur la route, errant sans but à 200 à l’heure sur l’autoroute du destin,
Celle qui traverse les états unis de boute en bout !
On the road again !!!
à bientôt sur les ondes ou sur le web, votre dévoué dj, aurblor
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