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Blog dédié à mon ancienne émission de Radio et à des créations sonore récentes :

les miennes et celles de mon acolyte Jérôme Bailly ; ainsi qu'à notre projet commun, les horlogers du bruit.


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admirablement mixées !!!




dimanche 29 mai 2011

Spéciale Don Cherry

Hello Radio-wave surfers/euses ;


Je vous retrouve après de longs mois d'inactivité sur ce blog pour vous parler d'un musicien que j'affectionne tout particulièrement : Don Cherry.

Dès le 27 avril ; et ce pour 5 mercredi soirs,
Le soleil printanier réveillais nos ardeurs les plus folles,
Et je vous proposais un voyage en musique en compagnie de ce musicien hors du commun :
Un homme qui est de toutes les rencontres et de tous les voyages !!!



Après ses débuts aux côtés du saxophoniste free Ornette Coleman ;
Voici sa discographie en solo au cours des 70's, lorsque l'animal initiait un world jazz épicé :
C’est à la conquête de la liberté, du Fruit défendu et des parades nuptiales du Free,
qu'il nous emmène, ce fils de noir américain et d'une indienne cherokee (comme Jimmy !!!)

Le Free Jazz, Çà copule fiévreusement, çà crie, çà chante, çà éclabousse,
Avec un son énaauurrmmme !!!!
C'est la grammaire de la liberté et de la transgression que Don a apprise
Aux côtés du pape du Free-Jazz Ornette Coleman

L’harmonie n’a plus d’importance, elle est ignorée !!!
L’important, C'est le son, le cri !!!
From Don Cherry


La mélodie n’est qu’un point de départ pour l’envol des solistes
Et un point de ralliement avant de repartir pour la jungle, pour le cosmos !!!
La pulsation régulière du swing, le Beat, explose !!!

Le Beat explose pour se transformer en pulsation fractale, en polyrythmie africaine
On s’éloigne résolument de la musique calme et polie des culs blancs
On évacue toute référence occidentale...

Le Free Jazz est un courant musical dont les artistes sont très Black Power !!!
Halte aux racistes, Oui à la communion des opprimés, de par le monde entier !!!
Les colonies acquièrent leur indépendance,
Et en 1969, C'est le festival Pan-africain d’Alger...
Des musiciens de Free américain improvisent en compagnie de musiciens traditionnels algériens.
Africans Unite !!!

Résultat : Don enregistre Mu en compagnie d'Ed Blackwell
Un superbe album en duo ou Don chante comme un griot, joue du piano et de la flûte de bambou...


C’est un début :
Le Free Jazz s’ouvre aux rythmes et aux harmonies des folklores du monde entier,
Dans leur simplicité brute ;
Mais il refuse de les copier !!!

Un des premiers manifestes free-world de Don est Eternal Rythm :
Le rythme est éternel, la musique aussi :
Elle ne s’arrête jamais, C'est toi qui arrête de vivre, d’être EN !!!
Nul ne peut briser l’élan des rythmes libres, il te rattrape là où tu l’attends le moins !!!

From Don Cherry albums



Eternal Rythm, çà commence par un duo de flûtes :
Une flûte de Bambou et une flûte en bois de la baie du Bengale en Inde
Un duo de flûtes jouées par : Don Cherry !!!
Mais comment fait-il ?


« Bcp de musiciens ont voulu me copier », nous raconte Don.
« Ils me demandaient comment je faisais çà. Mais il n’a rien à voler, çà ne m’appartiens pas !!!
Ce n’est pas ancien, ce n’est pas nouveau : tu peux voir çà sur des vases grecs !!!
Le Dieu Pan l’a fait, c’est éternel !!! »

Voici un extrait de MultiKulti, un excellent concert filmé et dispo en DVD...


Don Cherry, notre héros d’aujourd’hui, est un trompettiste de Free-Jazz,
Les musiciens de Free proposaient une musique en chantier perpétuel ;
Une musique instable, jamais rassurante...
Ces musiciens exploraient leurs propres racines,
Et les tréfonds de leur âme rêveuse ou tourmentée
En désapprenant, et en transgressant les codes préexistants.


Dans le Free-jazz, l’instrument n’est pas sensé se contenter de jouer des notes
L’instrument est un medium, qui renferme tout un spectre de sons animaux et effrayants,
Allant du simple murmure au hurlement qui déchire les entrailles !!!

Une mer qui charrie avec elle les ébats de toute une faune sous-marine :
Une faune de grognements, de hurlements, et de cris de jouissance :
Une sorte d’orgasme furieux, de guerre supersonique !!!


Il s’agit d’avoir recours à l’intuition et à l’amateurisme ;
pour amplifier l’émotion jusqu’à la transe !!!
Le Free-jazz est à la musique ce que l’expressionnisme est à la peinture !!!
Il s’agit de désapprendre, de prendre des risques, de se mettre à nu !!!




Et maintenant : "Moving Pictures for the Ear" : un véritable cinéma pour les oreilles, on pouvait entendre :

Un duo entre Christer Bothen au Dousso N’Koni,
Et Don Cherry à l’harmonium et au chant :



Le Dousso N’Koni est la harpe du chasseur malien :

C'est le suédois Christer Bothen, de Götborg, qui l'a ramené de voyage.
Après avoir commencé par jouer du piano de manière peu orthodoxe,
en produisant de curieux motifs rythmiques répétitifs sur le clavier
Il part au Mali pour être initié, mais les débuts sont difficiles :
Les chasseurs sont sceptiques, mais au bout de quelques temps,
Il accrochera un gris-gris à son instrument et recevra la bénédiction de ses initiateurs

From Don Cherry

Après avoir joué avec Christer, qui va fonder le Bitter Funeral Beer Band ;

Don Cherry va s'approprier le Dosso'N Goni, comme en témoigne cet extrait de MultiKulti :



Mais parfois, le rythme du Free empreinte aussi aux cadences simples du folklore ;
Ou plutôt des folklores : de l’Orient, de l’Afrique, et de l’Europe.

Ici, Don est ici accompagné par Bernt Rosengren au taragot,

Le taragot ? Un instrument répandu de la Turquie aux Balcans,
Une sorte de clarinette en bois qui sonne comme un sax soprano 



Fils d’un père noir-américain et d’une mère Cherokee, Don épouse une lapone : Moki
Ses enfants s’appellent Neneh et Eagle Eye... Cherry !!!
Ah, j’en vois qui dressent les antennes !!!


Comme beaucoup de trompettistes, Don Cherry est un chanteur frustré...
Il va se distinguer des autres artisans du Free par son goût pour le chant et la ritournelle.
Sa voix enfantine récite des mantras comme un bonze tibétain,
Oui, sa voix profonde de griot africain, convoque des esprits connus et inconnus :

Don Cherry se met en transe, il devient shamanimal, et communie avec l’ombre monde !!!
Sur Sita Rama, on peut entendre ce chant de gorge, rauque et primitif,
Mais on entend aussi les mantras de l’Inde :



Désapprendre à jouer, redevenir un enfant,

Prendre des risques, se mettre à nu !!!
Préférer l’instinct et l’amateurisme à la préméditation

Être spontané pour amplifier l’émotion
Refuser les sons électriques, racler le bois, pincer le métal, redécouvrir le spectre de sa voix
Chanter comme un inuit, dedans la gorge, profond !!!
Cesser de jouer des notes !!!
L’instrument jouet, l’instrument rudimentaire des origines de l’Homme
Quand l’Homme était encore un grand enfant qui apprivoisait la matière,
Explorer ses propres sens comme au premier jour...
Des sons qui rajeunissent le monde !!!



Au cas où vous n'auriez pas saisi le caractère profondément mystique de l’œuvre de Don Cherry,

Je vous rappellerai que l'homme n'a cessé de recherché la communion avec la terre mère,
et que pour lui, la musique est un moyen de communier avec son public
dans une célébration de l'instant :

Voici donc Desireless :

L’objectif ultime que l’on poursuit, quand on est boudhiste tantriste,
C’est de communier avec le Grand Tout, et d’atteindre l’éveil, le nirvana...
Libre de tout ego, de tout désir, de toute contrainte, abandonné à l'instant...



Pour terminer cet hommage à Don Cherry en ces pages,
J'évoquerai le magnifique duo entre Don et Latif Khan : l'album "Music Sangam"

Latif Khan est un génie des polyrythmies aux percussions indiennes : les tablas...
Une sorte d'alter-ego indien d'Elvin Jones...

From Don Cherry



Voici "Air mail" :
Ecoutez la galopade du Dousso N’Koni, cette harpe basse africaine des chasseurs maliens bambara
Ecoutez la trompette chantante de Don Cherry entre roucoulade et cri animal,
Ecoutez les vocalises enfantines du demi-cherokee...


Et voici maintenant une réinterprétation toute personnelle du Gamelan :

Le Gamelan est un ensemble d’instruments, de percussions, de métallophones et de flûtes
Qui nous vient de l’île indonésienne de Java

L’exécution de cette musique par des moines bouddhistes, obéit à des codes très stricts
Cette musique rituelle conduit ses auditeurs vers la jubilation et la transe,

C’est une musique mystérieuse qui rythme les spectacles d’ombres chinoises.



Ici, les pianos électriques et acoustiques se substituent aux sons réverbérés des métallophones,
Et les tablas viennent assumer la fonction rythmique
Au travers des overdubs, Don Cherry superpose les couches de claviers,
De flûte enchantée et de trompette chantante.




Et pour finir, un véritable tour de force de Latif aux tablas !!!
Don joue de l'orgue minimal à la manière de Terry Riley, avec qui il a d'ailleurs collaboré...


Pour terminer, un documentaire sur une radio suédoise, pour les plus anglophones d'entre vous :



Bonnes découvertes !!!

Bénévolement votre, le radio-actif Dj aurblor !!!