Hello Radio-wave surfers/ euses :
Mes deux dernières émissions sont consacrées à l’Univers obscur de Christian Vander
Ce batteur shaman, féru de Magie Noire et de Jazz,
Qui a produit une musique obsessionnelle et hypnotique avec son groupe Magma.
Bienvenue dans la grande messe noire du sorcier et guru des ondes, Dj aurblor !!!
Cette musique de transe, phénoménale, d’animalité, de finesse, de risque et de fièvre
N’est pas du goût de tous.
On ne peut pas écouter Magma en faisant autre chose.
C'est une musique qui demande tout de l’auditeur,
Ultra lyrique et tellurique, qui vit dans, par et pour l’excès !!!
Et en plus, on ne peut pas rester indemne de l’écoute de la chose
C’est une musique qui va te bouffer tout cru, cher auditeur, mais tu aimes çà !!!
Des contre-temps et des spasmes rythmiques qui vont vous hérisser la colonne vertébrale !!!
Gnargh gnargh gnargh gnaaarggghhh !!!
Outre deux courts extraits du dernier Magma,
Nous allons écouter des ré-interprétations de thèmes de Magma par de grands musiciens
Lesquelles reprises figurent sur les compilations Hür et Hamtaï !!!
Pour écouter des extraits de Hamtaï, se rendre sur le Myspace dédié !!!
à bout de Clic : Ici !!!
Le dernier Magma est un récit en musique :
celui d’un prêtre serviteur de Ptah, Emehntet Re, qui cherche à pénétrer en l’esprit de Ptah,
La conscience, la naissance de tout.
Mais il échoue, il n’est pas prêt…
Et en plus, il est trahi par un de ses disciples jaloux.
Et encore une quête spirituelle tragique qui se résout dans la mort !!!
Décidément, c’est une constante, chez Christian Vander !!!
Mekajak & Wurdah Itah
Steve Shehan, le batteur percussionniste du Hadouk Trio
a mis en boucle des thèmes répétitifs et hypnotiques de Vander
Un prétexte pour :
- faire parler les peaux des tambours,
- Agiter les gris-gris shamaniques
- Et faire résonner le métal : métal froissé, cymbales mugissantes, tintements de cloches,
Mekajak est interprété avec Klaus Blasquiz, chanteur du premier Magma.
- Une voix qui te colles des frissons… ;
- une voix de trois octaves, tour à tour gutturale ou suraiguë
- Klaus imite à merveille le chant de la chauve souris,
- Mais ici, il se livre à un chant de guerre qui semble tout droit sorti des plaines mongoles.
Mais laissons la parole à Steve Shehan :
« Klaus et moi avons pris beaucoup de plaisir à rêver d’une vision « balinaise » de MDK.
Mais, Dj aurblor, C'est où Bali ?
Eh bien mon p’tit, Bali est une île indonésienne ou on pratique le Gamelan
Le mot Gamelan désigne :
- un ensemble d’instruments, essentiellement percussifs,
- Gongs, métallophones, xylophones & tambours,
- Et qui rythment les danses et le théâtre d’ombres chinoises.
Rïah Sahïltaahk :
L’excellent trio Ex-Girl fait une reprise d'un des thèmes les plus complexes de Magma !!!
Ces japonaises folles se disent originaires de la planète Kero Kero.
Leur musique est décrite comme :
- Space rock psychédélique, jazz fusion, synthi-pop sucrée,
Elle alterne :
- des harmonies vocales saccadées,
- des passage punk, prog, épiques, atmosphérique, & noise
Cette reprise a capella, est une sorte de chant lyrique borderline,
Une curiosité musicale qui n’est pas sans évoquer le théâtre Nô,
Qui a d’ailleurs beaucoup influencé le chant hystérique et suraigu du Vander des débuts !
LA DAWOTSIN :
C'est un morceau que Vander aurait inventé en répétition dans des studios anglais,
Et Michel Vieuxchamps, Mike Oldfield, si vous préférez,
Lui aurait repiqué le plan pour son fameux Tubular Bells !!!
Mais le souci avec Oldfield, c’est qu’il est meilleur guitariste que compositeur
Et quand il a une bonne idée, il la délaye sur une face de vinyle !!!
La reprise qu'en on fait les bordelais du Vital Duo est fantastique !
Ces deux musiciens passionnés de musique baroque sont amoureux des sonorités acoustiques :
- Des flûtes, des guitares,
- des percussions mélodiques, glockenspiels et cloches,
- et des orgues à tuyau.
Mais comme c’est un peu difficile à trimballer, un orgue à tuyau,
Ils utilisent le sampling, C'est un bon compromis.
Leur univers acoustique, un peu crossover, est enjoué et plein de gaieté !!!
Allez, une petite danse de korrigans bordelais, pour la route !!!
Cosmos :
Cosmos est extrait du dernier album d’Offering, A Fieh,
Qui se rapproche plus de l’univers obsédant et mystique de Magma.
Des harmonies lancinantes et porteuses d’une tension insoutenable,
Comme un cœur à l’agonie, palpitant à l’échelle d’une planète…
L’esprit de Ptah dérivant infiniment en son esprit, qu’il tente de réveiller.
Cette reprise néo-classique est de Janik Top, le bassiste et frère spirituel de Magma.
Janik Top joue ici du violoncelle, et il est remarquable d’expressivité sur son instrument !!!
Ëk Sün Da Zëss
Cette reprise du final de Würdah Itah : Ëk Sün Da Zëss est signée Bruno Heuzé
On se situe à nouveau dans un registre percussif et balinais !!!
On peut d’ailleurs lire sur les notes :
- "Captations in situ sur l’île de Java et au Népal !!!"
- Et cette musique nous envole effectivement sur les toits du monde
Écoutez :
- les résonances des bols qui chantent du tibets,
- Des cymbales, des Gongs et des métallophones
- Et le Udu, cette jarre en terre cuite du Niger dont le son évoque l’eau
Fermez les yeux, et laissez vous voyager dans les vents infinis et les lumières célestes…
Une reprise par la formation Dzakord, d’Éric baron
Le principe de cet orchestre est d’associer un nombre considérable de bassistes, de batteurs et de guitaristes,
Pour varier subtilement les accordages des musiciens et installer des tensions harmoniques
C’est la micro-tonalité.
D’ailleurs, Dzakord, d’Éric baron, çà rappelle les symphonies rock de Glenn Branca.
Les 2 batteurs, 4 bassistes et 4 guitaristes donnent à la musique :
- Une densité et une lourdeur quasi industrielle
- Une musique menaçante comme un ciel d’orage,
L’enfer n’est pas loin, on arrive, c’est juste là,
La lumière verte au fonds du tunnel !!!
Magma Medley
Cet enchaînement des thèmes les plus significatifs et les plus extrêmes de Magma est signée Koenji Hyakkei
Cette formation de japonais fous menés par Tatsuya Yoshida, le batteur des Ruins,
est un tourbillon zeuhl doté de l'énergie post punk, à faire trembler vos murs.
Les structures sont hachées menues, syncopées en diable,
Et le propos est violent et extrême, coincé entre des cris surréalistes,
Et une tornade de batterie et de saxophone free…
Attention, tous aux abris !!!
Ëmëntëht-Ré
Je termine cette présentation de mes émissions Magma Tribute
par quelques mots de Bruno Heuzé sur cette grande œuvre magmaïenne :
"Ëmëntëht-Ré est une épopée intime, une avancée occulte,
Une quête du sublime à travers une série de seuils et de passages,
De points d’inflexion et de culminations, De métamorphoses et d’échappées,
Où chaque fois affleure un outre-monde.
C’est un opéra tellurique qui oscille entre
Faste choral, jubilation lyrique, des chœurs et ouragan des esprits d’outre tombe…
Voici une musique qui nous vient d’avant l’homme,
Qui naît au creux des nébuleuses, se nourrit d’éclat minéral,
Et monte des cryptes dont la voûte est cosmos.
Elle célèbre les noces moléculaires du son et du temps"
aurblor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire