SUR SO JAZZ, un magazine jazz lancé par VIBRATIONS
Je cite ici un extrait de ce coups de gueule & de cette mise au point, car il me semble que le Jazz a une tendance puante à s'appauvrir à mesure qu'il s'embourgeoise !!!
Et Georges Duke, avec son soul-funk-jazz vintage a été honni par les puristes du Jazz en son temps. Il prouve aujourd'hui, plume en main, qu'il a toujours été bien plus fidèle à l'ESPRIT du Jazz que la critique blanche & les faiseurs étiquetés Jazz sponsorisés par l'Industrie du Disque !!!
Ne pas confondre la pop jazzy & les petits faiseurs nouvelle époque avec la musique qui sort de l'âme du peuple Noir !!!
La question ultime reste celle de l'urgence qui pousse un artiste à sortir son CRI.
On est pas artiste parce qu'on est promu par des médias véreux, mais parce que si le CRI ne sort pas, C la mort à petit feu !!!
http://sojazzmusic.com/2009/11/13/qu%E2%80%99est-ce-que-le-jazz/
"
Il semble que le feeling du blues disparaisse et que nombre de ces jeunes pianistes sonnent davantage comme des musiciens de classique. En écoutant plusieurs concerts de piano solo, c’est assez évident.
Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ADORE la musique classique. Mais quand on en vient au jazz, il me semble que quelque part, chacun doit reconnaître, directement ou indirectement, son héritage.
Le jazz, en son origine, est une musique de bordel, il est né dans les bars à putes de la Nouvelle-Orléans. La musique était enjouée, gaie, dansante et en même temps techniquement avancée. Mais, et c’est le plus important pour moi, elle est née d’un esprit de liberté !
Il faut le rappeler parce que de nombreux jeunes pianistes sonnent comme s’ils avaient tout appris par cœur, jusqu’à l’ultime seizième note. Et même s’ils ne l’ont pas fait, on dirait que c’est le cas. Leur jeu est virtuellement sans fautes.
Mais quelque chose manque ! Je dois chercher très profondément pour trouver cette libre expression des émotions, cette envie de la corde raide, de l’expérimentation, des tentatives d’aller dans des passages difficiles, et peut-être de ne pas exécuter tout correctement, mais de tenter quelque chose.
J’ai toujours ressenti que les notes soufflées de Miles Davis faisaient parties de son canevas musical. S’ils jouaient toutes les notes correctement, est-ce que sa musique sonnerait pareille ? J’en doute !
Si ce que je pense est vrai, alors la perfection est surestimée, au moins en ce qui concerne le jazz.
"
En bonus, une
vidéo de MILES & PRINCE en duo
Le FUNK Urbain de PRINCE s'accomde très bien des soli très blues de MILES à la trompette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire