- La page de lecture de mes émissions :


Blog dédié à mon ancienne émission de Radio et à des créations sonore récentes :

les miennes et celles de mon acolyte Jérôme Bailly ; ainsi qu'à notre projet commun, les horlogers du bruit.


Ecouter des playlists Kozmigroov en streaming sur le web
admirablement mixées !!!




mardi 31 mars 2009

KOZMIGROOV' CONNEXION, L'EMISSION RADIO, LE PROJET !

Pourquoi Kozmigroov’ :

Kozmic’

cause les percus-babas, les gris-gris chamaniques et les flûtes enchantées et l’électricité qui fait vibrer ton corps t’emmène ailleurs et te mettent en transe,

cause le délire mystique inhérent à la transe (Mother Nature et Phallus Deï)

Groov’

because que « çà fait bouger les fesses ! », à cause de cette combinaison rythmique entre basse, batterie et percus

Pourquoi Connexion :

Je connecte la musique avec son contexte de naissance

Je connecte la musique du passé avec celle du présent en donnant une perspective historique

J’établis une connexion entre mes goûts musicaux et ceux de l’auditeur

Je met en évidence les connexions géographiques entre artistes et styles musicaux :

  • rencontres entre l’occident et l’Afrique, et au-delà l’Amérique du Sud et l’Orient ;
  • rencontres entre le classique et le jazz,
  • rencontres entre le populaire et le savant,
  • rencontres la tête et les jambes…

OBJECTIF

Partager avec les gens du territoire la diversité et la richesse de la musique « libre » des 60’s et des 70’s.

Donner du plaisir aux auditeurs, et varier les plaisirs

Promouvoir et transmettre l’héritage noir américain, trop souvent absent des ondes radio, c-à-d la Great Black Music, telle que l’appelaient :

  • L’Art Ensemble of Chicago, Rahsaan Roland Kirk et Archie Shepp

Faire découvrir les musiques rock dissidentes venues d’Europe :

  • le Kraut-rock allemand,
  • le Rock In Opposition,
  • la Zeuhl, etc…

Faire connaître la saga socio-musicale :

  • le contexte historique de naissance de ces courants musicaux,
  • connecter la musique avec son contexte socio-historique

MOYENS

Et pour se faire :

Donner des repères à l’auditeur néophyte :

  • noms d’artistes,
  • noms d’albums,
  • petites histoires de la musique

Une rubrique en point d’orgue : le pétage de plombs kozmic bouleversifiant du jour

  • musique hallucinée, assortie d’un délire verbal kilométrique à coucher dehors
  • pousser mémé dans les orties, une fois n’est pas coutume !

Des émissions thématiques : (exemples)

l’Amérique Latine dans le jazz

  • Gill Giberto, Flora Purim et Airto Moreira, Dom Um Romao, Hermeto Pascoal, …)

la jazz-funk-soul zik contestataire de :

  • Gill Scott Heron, Gene McDaniels et Archie Shepp

les multi-instrumentistes et flûtistes

  • Yusef Lateef, Roland Kirk, …

la percussion dans le jazz

  • M’Boom, Kahil’el’Zabar, Airto, Bobby Hutcherson et Joe Chambers

les prémices de la world-music dans le jazz

  • Oregon, CODONA, Don Cherry, Tony Scott, etc…

le bulletin météo : « Weather Report »

astro-black-infinity ou les nubiens de Pluton : l’Arkhestra de Sun Ra !

L’élargissement progressif des horizons :

l’électrification des instruments dans le jazz

Miles Davis et ses disciples :

  • Herbie Hancock, Mahavishnu, etc…

du Bop au Free :

  • le jazz modal aventureux du Label Blue Note, l’AACM, Sun Ra, Mingus, etc…

le jazz : une porte ouverte depuis l’Amérique sur le Monde

de la souffrance du peuple Noir à son émancipation : « le peuple du Blues », livre de Leroy Jones

le mysticisme musical noir-américain :

  • de la « gospel church » familiale
  • au hurlement paroxystique en manière de prière désespérée
  • Alice et John Coltrane, Pharoah Sanders, Albert Ayler

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