- La page de lecture de mes émissions :


Blog dédié à mon ancienne émission de Radio et à des créations sonore récentes :

les miennes et celles de mon acolyte Jérôme Bailly ; ainsi qu'à notre projet commun, les horlogers du bruit.


Ecouter des playlists Kozmigroov en streaming sur le web
admirablement mixées !!!




lundi 27 septembre 2010

Newsletter début septembre, Holger Czukay

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Hello Radio-wave surfers/euses...



Vous vous demandez pourquoi je vous appelle comme çà ?
Et bien, c'est tout simplement le nom d'un album du bassiste des CAN dont je raffole !



Présentons un peu le personnage :

Holger Czukay est un ancien élève du compositeur avant-gardiste Karlheinz Stockhausen.

Bassiste des CAN et collaborateur de Jah Wobble, Brian Eno, David Sylvian, et beaucoup d’autres !

Il aime à détourner des enregistrements vocaux d'origine ethnique
Et à entrechoquer les contextes culturels.

La technologie comme moyen, le bruit comme art,
Et la musique comme moyen pour connecter entre elle des cultures du Monde entier !!!




La technologie : comme moyen seulement !

«
J’aime les machines,

confesse Holger Czukay

Mais elles ne doivent jamais prendre le dessus :
Quand les machines commenceront à dominer le compositeur, alors, la musique va mourir !
La simplicité d’un être humain est pour moi qqch de précieux et de sacré !!!
»


Czukay utilise un principe d’Essai et d’Erreur dans son travail :
« 
J’ai souvent l’impression d’avoir trouvé qqch de brillant

Nous confie Holger Czukay

Et alors je fais une erreur au cours de mon travail et je réalise,
Que ce que je pensais être si brillant n’est pas aussi bon que l’erreur que je viens de faire !
Le fait de réaliser cela a changé ma manière de penser et de faire la musique
 »

Surfer sur les ondes radio,
çà peut être un sport sonore tout à fait passionnant,
Surtout si on est un magicien des machines, un bricoleux de génie,
Avec une oreille fouineuse comme Holger !!!



Un ethno-touriste qui n’a pas peur des interférences, des blips,
et des télescopages violents entre :
Une batterie tribale, un basse dub, des chorales bulgares, et des samouraïs sur le sentier de guerre
La voix, comme manifestation sonore, avec sa musicalité propre !!!




L’émission du 15 septembre est consacrée aux albums Radio-wave surfer & Linear City :

Les bidouillage ethno touritique d'Holger Czukay préfigurent
L'album "My Life In the Bush Of Ghosts" : une vie dans la savane des fantômes de Brian Eno et David Byrne,
du groupe new-yorkais Talking Heads :

My Life in the Bush Of Ghost, une démarche similaire à celle dHolger (Brian Eno  David Byrne)  1981
Un outre monde des esprits peuplé
D’exorcistes, de chanteuses libanaises des montagnes,
De télévangélistes enragés et de spots publicitaires affligeants


Holger Czukay rêve, en 1987, d'une soirée Radio sous acide avec un Dj Fou :

Radio Wave Surfer, 1987

Prendre le train fantôme de l’amour
Cette nuit, nous avons la walking guitar, les bêtes de scène, et trois danseuses habillées en nounours !
Les Danseurs et danseuses d’Holger Czukay vont revenir dans seulement deux minutes
On a les danseuses, le rock groupe, le cardinal et le pape !


Linear City :

Linear City, 2001  un remix transe urbaine dune cérémonie de mariage soudanaise

En l’an 2000, la BBC envoie l’enregistrement d’une cérémonie de mariage soudanaise à Holger Czukay,
Lui demandant d’en faire un remix
Et Holger n’en avait pas envie !!!
Oh Non ! Encore une excursion ethno touristique !

Un an et demi après, le musicien revient sur sa décision et installe une plateforme de travail sur le web
Des fragments de la cérémonie de mariages ont alors remixés par des internautes du monde entier
Et Holger Czukay tient le rôle du modérateur !!!

C’est ainsi que l’album Linear City est né :
On est passé d’une ambiance tribale au rythme survolté d’une transe urbaine
Violente comme le passage d’un TGV, froide comme du métal.


Voilà une liste des albums d'Holger :





L'émission du 22 septembre est consacrée aux divers détournements opérés par Holger :


Holger Czukay, un sacré rigolo !!!



Holger témoigne de ses débuts en détournements ethno-touristes :

«
A l’époque, avec Rolf Dammers, on passait notre temps à collecter ensemble
Des instruments exotiques et des enregistrements ethniques de pays lointains
Ces enregistrements nous semblaient tellement space et éloignés de nous
Qu’en les écoutant, on aurait pu s’imaginer vivre sur la Lune !!!

Une question en particulier nous intéressait :
Comment les gammes exotiques de cette musique étrange pouvaient-elles être accordées
Avec le système harmonique bien tempéré de la musique européenne
Sans sonner FAUX !!!

A notre grand étonnement, les enregistrements d’Asie
Et ceux du compositeur médiéval du 12ème siècle Pierre de la Rue
Se combinaient très bien.
Mais il y avait une chose que nous ne pouvions pas faire :
Changer la vitesse des boucles enregistrées sur cassettes
On a alors pénétré clandestinement dans l’ELECTRONIC STUDIO de Stockhausen à Cologne
Et après quatre heures, voilà le résultat !!!
 »


... Le chant de la femme au bateau :
Un chant archaïque du Viet Nam mêlé A un chœur sacré du Moyen âge...


Blessed Easter


Vous en aviez rêvé, il l’a fait :
Un remix dub d’une chorale Vatican II, avec Jah Wobble à la basse...
A la fois solennel et ridicule, insolent et bidonnant :
que Dieu bénisse l’armée rouge !!!


Persian Love


Pris hors contexte, un chant sacré de l’Orient
Peut parfaitement s’intégrer à un reggae dub teuton post-moderne de l’occident


Der Osten ist Rot


 Un mix entre l’hilarant French Horn de Holger Czukay,
Une espèce de corne des brumes qui sonne comme un signal pour une charge de cavalerie
et une fanfare de kamaraden sodzialistes !!!




On se dit à bientôt sur les ondes du 94.1, pour prolonger le trip !!!

Newsletter Juin-juillet : Spéciale Hadouk Trio

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Hello Radio-wave surfers/ euses


Mes cinq dernières émissions sont dédiées à Didier Malherbe,
L’homme qui fait chanter les mauvaises herbes
Et qui susurre dans le corps du bambou !



Et à sa formation actuelle, le Hadouk trio ;
Qui produit une musique mondialiste,
Une musique voyageuse qui abolit les frontières
Entre les régions du monde et
Entre les genres musicaux !

Une musique qui pour réunirait les musiciens du monde entier
Dans un voyage imaginaire, dans un voyage intérieur,
Une quête spirituelle, quelque part

Ensemble à la recherche d’un folklore imaginaire qui rajeunirait le monde…


J’ai pu interviewer Didier et Loy,
Lors de leur concert du 24 avril à l’Escapade, à Hénin Beaumont



Je vous invite à vous laisser amener dans un voyage sur les toits du monde
Installons-nous sur le dos du vent en compagnie du Shamanimal, Didier Malherbe
Ce soufflant qui convie les vents des quatre coins de la terre avec

Ses flûtes de bambou, ses doudouk, et ses saxophones.



La première émission, du 9 Juin

Est consacrée au parcours de Didier BloomDido Bad de Grass Malherbe,
Au sein du groupe de Space Rock Gong
Après s’être cherché en imitant les grands ténors, dont Coltrane,
Didier se frotte aux joies de l’électricité

Bloom Dido, lhomme qui souffle à loreille des mauvaises herbes !

Gong, plus qu’un groupe de psychédélik zizik !
C’était une Communauté Hippie un peu borderline qui pratiquait l’amour libre,
Ne prenait pas que du Haschich
Et invitait son audience à consommer du camembert hallucinogène et à remplir sa tête de thé
Pour partir en voyage à l’exploration du cosmos !!!
Tout un programme !



Ah ces Gong, de sacrés gourous déjantés…
Et voivi Flute Salad, un solo spot pour Didier en concert…
Une flûte enchantée, invocatoire, et magique !!!





La seconde émission, du 16 juin,

Est consacrée au cycle des vents, qui nous emmène en Inde
Les albums Zeff et l’empreinte des vents nous rappellent que :

ZEFF, le cycle des vents, la flute circulaire en PVC et les tablas de Shyamal Maïtra


L’Homme est une buée qui passe, dissipée par le soleil,
Mais le Vent ; il se dirige vers le midi, tourne vers le Nord ;
Puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits...

Tu ne sais pas quel est le chemin du vent
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit,
Mais tu ne sais ni d’où il vient, ni d’où il va
Il en est ainsi de tout homme qui est poussé par l’esprit...


LEMPREINTE DES VENTS  solo et re-recording, enchantement du doudouk, musique profonde et mélancolique !

 L’empreinte des vents,
C’est L’empreinte que les mouvements d’air laissent sur un corps qui respire
Laissons nous caresser par la brise, le vent, le souffle, l’esprit

Ne dis-t-on pas que lors de la création,
Dieu a soufflé la vie dans une masse de boue qu’il avait façonnée
De la même manière, Didier Zeff Malherbe, souffle la vie dans ses instruments à vent,
Dans ses instruments de voyage



La troisième émission, du 23 Juin,

Que j’appellerai l’appel du Sud, nous parle de la rencontre de Didier avec
Loy Ehrlich et se harpes africaines, la Kora et le Hajouj (harpe basse)
D’ailleurs, Hadouk = HAJOUJ + DOUDOUK !

Le mot Hadouk, C’est la fusion de deux mots :
- Hajouj, la harpe basse des gnawas marocains et soufis

avec Loy Ehrlich au Hajouj, cette harpe basse africaine

- Et le Doudouk, ce Haut-Bois arménien à la sonorité suave et sensuelle !!!


Ecouter le Hadouk Trio, C'est un peu comme :

Faire un feu, bruler nos soucis et nos tracas autour d’un feu de camps, d’un feu de joie !
Avez-vous déjà remué un feu de bois,
Rien que pour regarder s’envoler les étincelles
Qui crépitent et s’envolent sous la Lune comme des lucioles ?




La quatrième émission, du 30 Juin,

Est dédiée au Doudouk



Pour Didier Malherbe, les instruments sont des véhicules pour un voyage aérien
D’où le nom du dernier HADOUK :

Air Hadouk, une compagnie aérienne qui ne craint pas les cendres de volcans !
Un voyage intérieur, dans l’esprit et sur l’instrument.

D’ailleurs, Didier n’essaie pas d’imiter cette musique au haut-bois arménien,
Très émotive, très belle, très profonde



Il explore intuitivement, et sans maître, ses instruments,
En s’appuyant sur son arrière plan Jazz...



La cinquième émission, du 7 Juillet,

Parle de l’apport du percussionniste-batteur de génie Steve Shehan,



Et d’un instrument vieux comme le monde, le Khên.



Le Khen est un orgue à bouche du Laos
Il est très ancien, du second millénaire avant notre ère
Et il est encore joué aujourd’hui dans les cérémonies et le quotidien

Il a différents tuyaux qui sont reliés à un réservoir en bois creux
Dans lequel on souffle pour produire des sons
Si on aspire l'air ou qu'on l'inspire dans le réservoir,
Le son passe librement, comme dans un harmonica !


Le Khên est un instrument polyphonique,
Polyphonique, çà veut dire qu’il peut émettre plusieurs notes à la fois...

L’anche libre en cuivre du Khên le rapproche des instruments occidentaux à anche libre
Tels l'harmonium, l’harmonica, le concertina, l'accordéon et le bandonéon,
Le Khên a même servi de base à la création de ces instruments.


Au cours de cette émission, je parle aussi de la collaboration du Hadouk Trio avec Jon Hassell,
génie de la trompette.

Jon Hassell, et sa trompette hypnotique incantatoire, sur U-Topie


Une sonorité hypnotique, quelque peu narcotique,
Similaire à celle que Miles Davis développait à la fin de sa période électrique.

Miles et Hassell ont innové en modifiant leur trompette par l’amplification et l’électronique
Ils partageaient tous deux une ouverture sur les musiques du monde,
La percussion indienne et brésilienne...

Les deux maîtres de la trompette partagent un aspect extatique
Hérité d’une fascination pour le chant


Ecouter...
Le silence entre les notes
Ce n’est plus de la trompette, c’est du chant
De l’incantation