- La page de lecture de mes émissions :


Blog dédié à mon ancienne émission de Radio et à des créations sonore récentes :

les miennes et celles de mon acolyte Jérôme Bailly ; ainsi qu'à notre projet commun, les horlogers du bruit.


Ecouter des playlists Kozmigroov en streaming sur le web
admirablement mixées !!!




lundi 25 janvier 2010

Newsletter Mi-janvier Début-Février : Tendres ballades & chansons d'amour !!!



Hello Radio-wave surfers/euses,



Bienvenue sur le divan du dandy Dj romantique, aurblor !!!

On se laisse le temps :

  • d'une caresse,
  • d'un peu de silence,
  • d'un peu de tendresse dans un monde de brutes


Laissons nous bercer par :

  • les roucoulades des saxophones, de flutes & haut-bois en émoi,

Nos moustaches frisent &

on aurait presque envie de se mettre des fleurs bleues dans les cheveux


Nous parlons lovers enrhumés du saxophone

& çà me donne envie de me mettre au saxo rien que pour vous compter fleurette,

mes petites zazamours de radio-wave surfeuses !

Rien que de les entendre susurrer des notes d'amour tendres comme des baisers,

des ailes me poussent !


Tous aux abris !!!

Ne pleure pas, belle Edith, album de Rahsaan dédié à sa première femme...


Aujourd'hui, C'est le collège des cœurs brisés...

Avec Dj aurblor, effeuillons les marguerites

Pétale après pétale, nos cœurs s'emballent

Ce con de DJ a toujours une saison de retard, ou d'avance, me direz-vous

mais on a sacrément besoin de quelques effluves de printemps ; par ce froid !!!

Les brises printanières pourraient vous rendre gaga avant l'heure, donc :

Méfiez-vous du printemps & des soufflants !!!



Enfin, plutôt que des effluves de testostérone

à la Barry White- je t'aime comme une armoire à glace

On va même écouter du crooner black 100% soul-jazz !!!



Aujourd'hui, C'est un trop plein de sentiments contenus

Une tendresse qui voudrait déborder

The Nearness of you,

Cet indescriptible mélange :

  • de confusion, d'adrénaline, de pudeur, de désir, de mélancolie, de chavirements, de ravissements, d'extase,

Et tourne la valse des froissements de cœur

Une brise printanière qui fait tourner les cœurs comme des toupies



Allez, une petite mise en ambiance vintage :

des ballades & autres love songs de l'ancien temps !

Pensez disques vinyles qui craquent, comédies musicales,

la couleur noir et blanc ; Noir surtout !!!


Aujourd'hui, point de rythmes échevelés,

mais l'expression d'un sentiment,

nu et chaud

Seulement, n'allez pas croire que je vais vous laisser chaumer dans le canapé !!!

Maintenant, faut emballer, là,

Baisers, kissss ; et rapprochez vous de votre partenaire

halala, faut tout leur apprendre à ces radiowave surfer/euses !!!

So, Let the music play !!!




L'émission du 20 Janvier est consacrée à Rahsaan

Ce gars là jouait de trois saxo en simultané & chantait dans sa flûte !!!

Comme un passeur, il porte en lui toute la musique de son peuple, &

Cumule les excentricités & les performances jusqu'à se constituer un personnage à sa stature :


Trois sax en simultané pour souffle rle chaud  le froid !!!


Rahsaan.

Ce nom, que Dieu lui aurait révélé dans un rêve,

est un passeport pour toutes les excentricités sans scrupules, &tant mieux





Rahsaan a aussi inauguré une sonorité pathétique de vilain petit canard :

Quel biniou est-il encore aller dégotter ce Rahsaan ?

C'est un saxophonium,

C'est à dire un saxo sans anche, joué directement à l'embouchure.

Une fois qu'il avait abîmé l'anche de son ténor,

il a tout simplement innové cette technique dans l'instant !!!

Ah Rahsaan, tu nous arraches un sourire

Ta flûte es un sourire de la vie, toi !!! magnifique !!!



L'émission du 27 est consacrée à Yusef Lateef, Archie Shepp & John Coltrane

je tend à rendre un vibrant hommage

à saint John Coltrane, dont chaque note était une prière,

une volute d'amour destinée à consoler l'humanité entière

sa musique s'adresse directement au plus profond de l'âme humaine

on atteint là à ce qu'il y a de plus essentiel en l'homme,

sa chair, son sang, ces larmes,


Trane a su inaugurer une expressivité  un lyrisme hors du commun au sax soprano !!!


le musicien se prolonge à ce point dans l'instrument,

et avec un tel amour pour celui qui l'écoute,

que l'on comprend tout de suite

Après ces notes, C comme si John nous avait visité de l'intérieur :

un ami intime, à jamais !!!


Yuseef

Brother Yusef Lateef sait faire pleurer son haut-bois,

en soutenant de longues note chaudes

L'usage hyper-expressif que ce jazzman multi-instrumentiste

a su tirer de son vilain petit canard n'appartient qu'à lui


Brother Yusef Lateef, un sax ténor très chaleureux, un haut-bois pleurnichard, et ...


Mais sa flute angélique est aussi un formidable cupidon :

à utiliser sans modération pour tous vos messages printaniers !!!


Love  the Soulfull Flute


L'émission du 3 Février est consacrée aux chanteurs Johnny Hartman & Joe Lee Wilson

Du velours dans la voix

Le grand Johnny Hartman  du velours dans la voix !!!


Avec de tels chanteurs, nul n'est besoin de traduction pour être imprégnés par le sentiment !!!

Joe Lee Wilson en particulier, un maître qui se promène allègrement

entre l'impro scat & l'art de la ballade, &

souffle encore le vent chaud de la ferveur gospel,


Nous sommes séduits,

Séduits par une voix d'un expressivité sans égale,

Qu'elle célèbre l'amour divin, sentimental, ou charnel...



Une voix émouvante  pure.



Allez, bonne écoute & à bientôt sur les ondes du web & du 94.1 !!!

dimanche 17 janvier 2010

Oliver Nelson goes funk !!!

Le saviez vous ?


Oliver Nelson :



l'arrangeur de génie pour Big Band, et
soulful player de sax alto a tenté une incursion dans le funk électronique, en 1975,

aux côtés de Lonnie Liston Smith, dont on reconnait ici les arpèges caractéristiques : de véritables échos cosmiques !!!



Pour en écouter un extrait sur MisterioJazz, à bout de Clic !!!

mercredi 13 janvier 2010

Is that Jazz ?!!!

Un coups de gueule à propos du "Jazz", signé Georges Duke :


SUR SO JAZZ, un magazine jazz lancé par VIBRATIONS


Je cite ici un extrait de ce coups de gueule & de cette mise au point, car il me semble que le Jazz a une tendance puante à s'appauvrir à mesure qu'il s'embourgeoise !!!



Et Georges Duke, avec son soul-funk-jazz vintage a été honni par les puristes du Jazz en son temps. Il prouve aujourd'hui, plume en main, qu'il a toujours été bien plus fidèle à l'ESPRIT du Jazz que la critique blanche & les faiseurs étiquetés Jazz sponsorisés par l'Industrie du Disque !!!




Ne pas confondre la pop jazzy & les petits faiseurs nouvelle époque avec la musique qui sort de l'âme du peuple Noir !!!



La question ultime reste celle de l'urgence qui pousse un artiste à sortir son CRI.



On est pas artiste parce qu'on est promu par des médias véreux, mais parce que si le CRI ne sort pas, C la mort à petit feu !!!










http://sojazzmusic.com/2009/11/13/qu%E2%80%99est-ce-que-le-jazz/



"

Il semble que le feeling du blues disparaisse et que nombre de ces jeunes pianistes sonnent davantage comme des musiciens de classique. En écoutant plusieurs concerts de piano solo, c’est assez évident.


Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ADORE la musique classique. Mais quand on en vient au jazz, il me semble que quelque part, chacun doit reconnaître, directement ou indirectement, son héritage.


Le jazz, en son origine, est une musique de bordel, il est né dans les bars à putes de la Nouvelle-Orléans. La musique était enjouée, gaie, dansante et en même temps techniquement avancée. Mais, et c’est le plus important pour moi, elle est née d’un esprit de liberté !


Il faut le rappeler parce que de nombreux jeunes pianistes sonnent comme s’ils avaient tout appris par cœur, jusqu’à l’ultime seizième note. Et même s’ils ne l’ont pas fait, on dirait que c’est le cas. Leur jeu est virtuellement sans fautes.


Mais quelque chose manque ! Je dois chercher très profondément pour trouver cette libre expression des émotions, cette envie de la corde raide, de l’expérimentation, des tentatives d’aller dans des passages difficiles, et peut-être de ne pas exécuter tout correctement, mais de tenter quelque chose.


J’ai toujours ressenti que les notes soufflées de Miles Davis faisaient parties de son canevas musical. S’ils jouaient toutes les notes correctement, est-ce que sa musique sonnerait pareille ? J’en doute !


Si ce que je pense est vrai, alors la perfection est surestimée, au moins en ce qui concerne le jazz.

"



Lire la suite à bout de CLIC

En bonus, une
vidéo de MILES & PRINCE en duo

Le FUNK Urbain de PRINCE s'accomde très bien des soli très blues de MILES à la trompette

vendredi 8 janvier 2010

Newsletter début janvier :



Hello Radio-wave surfers/euses !!!


Bienvenue sur le dancefloor survitaminé de Dj Aurblor

Ce mois-ci, on va faire un peu d'archéologie du groove & du hip-hop

en se penchant sur le cas des MIZELL BROTHERS !!!

Cette musique enflammait déjà les dancefloor dans les 70's,

Toute une génération de DJ a trouvé son bonheur à sampler dans ces grooves maison,

produits à l'huile de coude par une armada de requins de studio



UN PEU D'HISTOIRE :

Ces deux cuisiniers du groove ont commencé en fondant un petit groupe de Doo-Wop

Après quoi ils ont étudié la trompette avec le jazzman Donald Byrd ;

& formé un quintet de Jazz avec Donny Hathaway,

Puis ils sont devenus les arrangeurs et compositeurs maison de la Motown fin 60's début 70's sous le nom de "The Corporation"

A l'instar du chef du label Motown, Berry Gordy, ils savaient écrire des mélodies évidentes et rythmées,

qui donnent immédiatement envie de siffler, de taper du pied, ou de tomber amoureux

Le tube « I want you back » des Jackson Five, c'est d'eux !!!



Après quoi, sous ils se sont rebaptisés « Sky High » Productions,

et ont offert la possibilité à des jazzmen d'accéder à une popularité qui leur était alors inaccessible

en innovant une fusion Soul-Funk-Jazz totalement révolutionnaire de par son énergie joyeuse


Ils étaient alors arrangeurs compositeurs pour le label MOTOWN. Ici  Jackson Five = I want you back


Les puristes de Jazz ont crié au scandale, et trainé dans la boue les jazzmen :

Donald Byrd, Gary Bartz, Johnny Hammond Smith, & Bobby Humphrey

Mais le label Blue Note a réalisé là ses meilleures ventes.

Pour ce label de Jazz modal et aventureux repoussant constamment les bornes de la créativité,

Quel changement de perspective !!! Blue Note aurait-il succombé aux sirènes du Commercial ?

Les puristes de jazz crient au scandale, les DJ se lèchent les babines, & nous...

& nous, & NOUS !!! ON DANSE !!!



Le trompettiste Donald Byrd joue la provoc à l'garde de intelligentsia de la JAZZ Critique BLANCHE

en chantant avec une voix de James Brown :

"

on est juste un dance band & maintenant, on aimerai te voir danser

On aime bien envoyer un bon groove bien méchant, & on va te faire bouger !!!

"




Qui sont les zikos produits par SKY HIGH ?

Le trompettiste Donald Byrd :

Là où Miles Davis réalisait une forme de Dark Jungle Funk psychotrope & effrayante ;

qui fait mouche en délivrant des soli superbes sur fonds

Donald Brd fait mouche avec ses grooves légers & ses solo blues et lyriques.




Le saxophoniste Gary Bartz :

qui ne se laisse pas envahir par la paire de producteurs arrangeurs hyperactifs

mais impose son style de lover enrhumé du sax alto !!!



La flutiste Bobbi Humphrey :

Avec son look de gamine sexy & sa voix très girlisch,

Son Smooth Jazz est comment dire euhhhmmm !!! Attttendddrissant !!!


Le flutiste Roger Glenn :

Ce sideman du percussionniste conguero Mongo Santanamaria a produit

un unique album solo : une perle de Soul-Jazz-Funk afro-latin

çà mi chemin entre le tropicalisme de la Samba De Rua & la danse Hip Hop



Johnny Hammond Smith :

Qui troque l'orgue Hammond, avec son son très churchy, très église gospel,

pour un piano Fender Rhodes : le pari gagnant !!!




Le SON SKY HIGH, c'était :


Les voix anémiées et pathétiques des frangins mizell, les Simon & Garfunkel de la Soul Music

qui installent de très belles harmonies vocales


Des musiciens pros qui savaient habiller, se mettre en retrait pour mieux servir une chanson,

arranger, apporter du rythme, du groove, par ajout de touches successives

Ils savaient jouer carré à la triple croche, un groove ample, un son chaud et rond, avec du grain

Ils s'appelaient David T Walker, Harvey Mason, Chuck Rainey, Jerry Peters, King Errisson


Les producteurs  SIMON  GARFUNKEL du soul-groove !!!


Des cocottes Funky, i.e. une manière de frotter les cordes de la guitare tout en usant de la wah-wah

On étouffe ainsi le son, ce qui donne un côté très percussif au jeu de guitare :

Les strates de rythme peuvent ainsi se superposer à l'envi !!!


Certain morceaux ont un rythme qui semble hésiter, et préfigurent le break beat, avec leur régime Stop Start,

Break Beat = rythme cassé...

Ce courant de l'electro est caractérisé par :

des rythmes binaires très syncopés et d'intenses polyrythmies

Il s'oppose ainsi à d'autres genres d'electro au rythme plus régulier et stable telle que la house.

Et question polyrythmies afro-urbaines à tomber par terre, y a de quoi faire, chez SKY HIGH !!!



Voix anémiées et chansons à siffler sous la douche.

Maintenant, C de la transe à l'état pur, rien ne vous empêchera

de remuer du dutre et de pogotter dans tous les sens

Allez, on va sauter partout

& s'emmêler les pieds dans le tapis !!!



On écoute mon émission :

C'est rose, de la vraie guimauve sonore, se goinfrer sans modération,

MIAMM !!!